Equinor : production annuelle record
information fournie par Zonebourse 04/02/2026 à 10:56
Le bénéfice opérationnel ajusté s'élève à 27,6 MdsUSD sur l'ensemble de l'année 2025 (dont 6,2 MdsUSD au quatrième trimestre) contre 29,8 MdsUSD en 2024. "Les résultats sont affectés par la baisse des prix des liquides, qui a été partiellement compensée par une hausse de la production et une augmentation des prix du gaz aux États-Unis", explique Equinor.
La compagnie d'énergie pétrolière et éolienne norvégienne a généré 18 MdsUSD de flux de trésorerie opérationnel après impôts sur l'année 2025 contre 19,7 MdsUSD en 2024.
Le dividende ordinaire a été augmenté, passant à 0,39 USD par action pour le dernier trimestre 2025 contre 0,37 USD par action au troisième trimestre 2025.
Suite à ces résultats, le groupe a annoncé une réduction de ses dépenses d'investissement (Capex) de 4 MdsUSD pour la période 2026-2027, principalement dans les secteurs de l'électricité et du bas carbone, afin de préserver sa rentabilité.
En outre, ses efforts d'amélioration des coûts se poursuivent avec l'objectif de réduire les coûts opérationnels de 10% en 2026, incluant les effets de la montée en gamme du portefeuille ("high-grading").
Les investissements d'environ 10 MdsUSD par an dans le pétrole et le gaz seront maintenus.
Malgré un environnement de prix des liquides moins favorable, la société prévoit un programme de rachat d'actions allant jusqu'à 1,5 MdUSD en 2026.
"En 2026, nous prévoyons une croissance de la production d'environ 3%, dépassant ainsi les niveaux records de 2025. Nous prenons des mesures fermes pour renforcer le flux de trésorerie disponible, rester résilients face à des prix plus bas et maintenir une distribution de capital compétitive" , a déclaré Anders Opedal, CEO d'Equinor au sujet des perspectives du groupe.
Suite à cette publication, l'action Equinor s'inscrivait en léger repli (-0,2%) mercredi matin à la Bourse d'Oslo.
| 254,350 NOK | LSE Intl | +1,17% |
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * La Guilde du WaPo critique les décisions d'investissement de Bezos * Bezos avait promis ... Lire la suite
-
Le fabricant américain de semi-conducteurs Texas Instruments va racheter son compatriote Silicon Labs pour 7,5 milliards de dollars afin de créer un mastodonte dans la connectivité sans fil embarquée, ont annoncé mercredi les deux sociétés. Texas Instruments va ... Lire la suite
-
C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique : Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert sans direction claire mercredi, après la publication d'une série de résultats trimestriels jugés de façon disparate par la place américaine, en attendant de connaître ceux des géants technologiques Alphabet et Amazon. Dans les premiers ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer